Un avion dans une chapelle, des engrenages aux formes excentriques, un commodore 64 dans une vitrine et la Pascaline !
La première fois que j'y suis allé, c'était en septembre 2009, j'ai cherché l'entrée pendant une heure au moins. Ceux qui me connaissent savent que je suis pourvu d'un sens de l'orientation aussi utile qu'une nageoire sur le dos d'une girafe. ça ne m'a jamais réellement posé de problème, il me suffit d'adapter en conséquence les temps de mon planning ^^
Un musée dans une chapelle, ce n’est pas très orthodoxe me direz-vous ? Et pour cause, le conservatoire des arts et métiers est installé depuis 1798 dans le prieuré Saint-Martin-des-Champs fondé en 1079 et devenu rapidement une dépendance clunisienne. (Vous souvenez-vous de mon expédition à Romainmôtier en Suisse? L’ancienne abbatiale clunisienne Saint-Pierre-et-Saint-Paul fondée en 1028, ah ah, l'histoire qui se croise et s'entrecroise, j'adore ça ^^)
Bref nous voici aujourd'hui dans le temple consacré par la Révolution française à la technique et à l'industrie (src. arts-et-metiers.net), autant dire que je vais là-bas comme les vieilles chouettes iraient en pèlerinage à Lourdes.
J’ai pris un réel plaisir à photographier ce musée, il est unique et magique. Plusieurs époques y cohabitent créant un paradoxe temporel constant, une ligne découpée et organisée par discipline. J'avais envie de rendre cette ambiance si particulière mêlant modernité et histoire, arts et technologie.
Voici 27 clichés insolites, des vues pour la plupart académiques, un mélange de nostalgie féérique et d'étude scientifique du lieu. J'espère qu'elles vous plairont, une fois de plus, cette série a nécessité pas mal d'heures de travail. Bonne visite :)
P.S.: Emmenez-vous enfants visiter ce musée, petit j’aurais adorer m’y promener ;)