Ceux qui me suivent savent que je passe un peu (beaucoup trop ^^) de temps dans les musées. J'aime pour ainsi dire autant le "lieu" que les oeuvres exposées. J'ai d'ailleurs développé une stratégie qui m'est propre. Quand je visite une exposition ou une musée, ses objets et tableaux, je n'ai pas d'appareil photo avec moi. Tout au plus, mon iPhone avec lequel je photographie l'étiquette d'une oeuvre pour me permettre de creuser son auteur et le sujet a posteriori sur le web.
Et il y a les "autres" visites, celles que je fais avec mon appareil photo et don le but est de photographier les murs, les escaliers, les salles du musée. Capturer le lieu, son atmosphère, et essayer (c'est réellement mon cheval de bataille) de rendre le plus de détails possible, des vues parfaitement académiques, théoriques, calculées et rectifiées jusqu'à l'extrême pour montrer l'endroit comme un livre d'anatomie urbain, exposant les chaires dans leurs moindres détails.
Mes vues sont froides, dénuées de sentiments, de notions de bon ou de mauvais. Je veux des rendus neutres au possible. J'essaie de donner la sensation que je ne suis pas intervenu sur le cliché, une vision idéale et parfaite d'un instant, laissant au spectateur la décision de penser et ressentir ce que lui décidera de construire sur la base de mes images.
Nous voici aujourd'hui au Bernisches Historisches Museum ou en français le Musée d'Histoire de Berne. Un endroit incroyable que j'ai eu la chance de visiter la première fois, le 17 octobre 2009 à 12:08 (pardon, je note tout) et qui m'avait profondément marqué. J'avais à l'époque gravée dans ma tête "lieu fantastique" et depuis, il était prévu dans ma longue liste de projets créatifs.
Dessiné par l'architecte neuchâtelois André Lambert, le musée est construit en 1892 dans un style dit "historisant" qui consiste à donner au bâtiment un style proche de l'époque des collections qui y sont exposées. Une idée brillante et qui apporte un cachet exceptionnel au lieu.
Mais que trouve-t-on au Musée d'histoire de Berne ? D'abord une vase collection sur l'histoire des civilisations ainsi que des départements archéologie, ethnographie. Une très belle immersion dans la "Berne" historique du Moyen Âge au XXe siècle et le musée Einstein, une rétrospective de la vie du célèbre physicien qui a vécu à Berne.
J'espère que cette série, qui a nécessité plusieurs jours de travail, vous plaira :)