Je suis allé trois fois à Romainmôtier. La toute première fois, c'était au cours d'un périple à moto traversant la Vallée de Joux en Suisse. Je me souviens assez bien de mon arrivée dans le village. C'était en automne, un jour humide. Le temps était gris et les nuages étaient bas. À la sortie d'une longue route sinueuse dans une forêt, j'apercevais une trouée dans le ciel. Une sorte de rayon atmosphérique divin venait illuminer le petit village, offrant cette vue comme une invitation généreuse à m'arrêter au voyageur que j'étais.
Romainmôtier c'est une atmosphère incroyable. En octobre, les feuilles de la végétation commencent à jaunir et rougir, la lumière baigne alors dans une palette de teintes chaudes et envoutantes. J'imagine que la situation du lieu est propice aux percées atmosphériques donnant cet éclat si particulier et presque irréaliste aux vieilles pierres. Ce n'est pas un grand village, tout au plus un petit village construit autour d'un monastère édifié il a un peu plus d'un millénaire, l’ancienne abbatiale clunisienne Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Romainmôtier.
Comme toujours, j'avais noté l'adresse dans mon agenda et je comptais bien y entreprendre une expédition photographique dès que l'occasion se présenterait.
En septembre dernier, je m'y suis donc rendu, en train et à pinces, mon Nikon sous le bras avec l'objectif de capturer cette "atmosphère". Voici une petite série de 15 images réalisées à cette occasion. Je pense y retourner encore une ou deux fois pour continuer cette exploration restée inachevée faute de temps. Les résultats ne sont pas complètement satisfaisants, je suis convaincu de pouvoir faire mieux avec un ciel un peu plus tourmenté.
Bonne visite :)